1 – Bien choisir son antenne
Le choix de l’antenne est bien évidemment un élément déterminant. Toutes ne sont pas égales en qualité de réception, certains modèles sont plus adaptés à des environnements difficiles pour la réception de la TNT.
Les réceptions difficiles privilégieront les antennes UHF de qualité à fort “gain”. Ils sont exprimés en décibels (dB) sur les fiches ou boites des antennes en magasin. S’il s’agit d’une antenne extérieure, elle prendra place sur le toit, au bout d’un mat.
Nous pouvons aussi évoquer la hauteur de l’antenne par rapport au toit en fonction de la proximité des obstacles. Parfois, le rajout d’un tube améliore la réception.
Remarque : La TNT peut aussi se recevoir par le biais du satellite, via une parabole et un décodeur spécifique. Une solution à envisager si les conseils de cette liste ne peuvent venir à bout de vos problèmes de réception.
2 – Le câble coaxial
La qualité et le type du câble coaxial qui véhicule le signal de l’antenne aux prises de la maison est également déterminant, en particulier lorsque le chemin à parcourir est long et/ou sujet à des perturbations.
La qualité des câbles est exprimé en VATC, qui indique un niveau de perte de signal. On trouve généralement du câble coaxial de 19 ou 17 VATC en magasin, c’est la mention la plus faible la meilleure. Privilégiez donc un câble 17 VATC avec un double, voire triple blindage pour éviter de capter d’éventuelles perturbations.
3 – Faire la guerre aux pertes de signal
De l’antenne à la prise murale, le chemin est parfois sinueux et les occasions de perdre du signal en route sont nombreuses. Il convient de vérifier en premier lieu les connexions aux extrémités. La câble est-il suffisament dénudé ou à l’inverse trop exposé ? Sur du câble ancien, refaire les connexions à l’antenne et à la prise murale peut rendre service.
Entre les deux, on pourra aussi trouver des surprises comme un raccord sauvage en cours de ligne, pour réparer ou économiser du câble. A changer au mieux, à refaire à l’aide de fiches de bonnes qualité au moins.
Divers élements peuvent aussi créer une perte. Un répartiteur passif ou avec amplification sert à scinder le signal vers plusieurs postes de TV, on le choisira de préférence blindé, tout comme la connectique, les fiches F, les adaptateurs, les coupleurs.
Sur certains élements, une indication de perte créée par le matériel est indiquée en dB, elle devra être la plus faible possible.
4 – Vérifier les câbles antenne des appareils
Les câbles d’antenne livrés d’office avec les appareils ne sont pas forcément les meilleurs et peuvent occasionner une perte du signal. Un simple test en intervertissant les câbles de plusieurs appareils peut parfois aider à détecter un câble faible.
Certains câbles sont équipés de ferrites anti-interférences pour réduire les parasites sur la ligne.
De même les rallonges trop longues, les adaptateurs mâle-femelle sont autant de petites pertes qui bout à bout amoindrissent une qualité de signal. Plus le chemin sera court et direct, mieux ce sera.
5 – Utiliser un ampli de mat ou preamplificateur TNT
Vous avez déjà une antenne à fort gain mais le signal est encore trop faible ? La solution à votre problème se trouve peut-être dans la mise en place d’un “pré-amplificateur” ou “amplificateur de mat”.
A ne pas confondre avec l’amplificateur simple (ci-dessous), le preampli de mat vient se placer au plus près de l’antenne. Il est généralement alimenté par le câble coaxial.
6 – et/ou utiliser un amplificateur de signal
Contrairement au préamplificateur, l’amplificateur TNT simple vient amplifier la réception du signal en cours ou en bout de course. Il rendra service pour compenser la perte due à la répartition du signal et à la longueur du câble.
Revers de la médaille, si la qualité du signal n’est pas bonne, un amplificateur pourrait aussi amplifier les défauts en dégradant le signal. Il amplifie le niveau du signal et non sa qualité contrairement à l’ampli de mat qu’il faudra privilégier.
Sur les deux types d’ampli, on trouve parfois un variateur d’amplification. Il faudra chercher à trouver le gain juste, l’amplification la plus forte n’étant pas toujours la meilleure.
7 – Réussir son pointage d’antenne
Beaucoup de décodeurs TNT, Télévisions ou appareils équipés de tuners TNT, possèdent une fonction qui permet de vérifier la qualité et le niveau du signal reçu. Dans l’idéal, elle apparait en pourcentage pour ces deux critères, sous forme de graphique ou de taux d’erreur. Cela permet de guider le pointage de son antenne TNT de façon optimale.
Il faudra chercher dans le menu de l’appareil les options généralement accessible dans la rubrique “Installation” puis “Niveau ou vérification du signal” ou encore “Mesure réception” etc… puis orienter l’antenne progressivement, en relançant la détection si elle ne se fait pas automatiquement. En plus d’un pointage horizontal, une très légère orientation verticale pourrait optimiser la réception en cas d’obstacle proche.