L’accès payant à la télévision reste un des marchés les plus dynamiques de l’audiovisuel européen. Dominé par la Grande-Bretagne (8,9 milliards d’euros de recettes en 2014), il est challengé par la France (5,19 milliards d’euros) et l’Allemagne (3,2 milliards d’euros de recettes).
Selon FutureSource Consulting, la compétition entre les différentes catégories d’opérateurs se cristallise autour de services différenciants comme l’innovation technologique et les contenus exclusifs. Pour FutureSource, le marché se décompose en deux catégories : les opérateurs qui procèdent à l’acquisition de contenus exclusifs comme BT (GB) et Telefonica (Espagne) et ceux qui cherchent à nouer des partenariats avec des services de vidéo comme Netflix (Vodafone).
Cette étude montre que plus de la majorité du marché européen (56%) est détenue par 5 groupes médias : Sky, Liberty Global, Vodafone, Orange et Iliad. Soit 2 telcos français parmi les leaders européens. Mais un groupe comme Al Jazeera pourrait être amené à jouer un rôle encore plus important en Europe de l’Ouest suite à l’acquisition de l’opérateur de TV par satellite Digiturk.
Et comme Al Jazeera a dépensé de très importantes sommes en droits sportifs pour sa chaîne beINsports, il serait logique que l’étape suivante soit le rachat d’un nouvel opérateur satellitaire : CanalSat , propriété de Vivendi.
Au delà de l’intérêt de disposer d’un panorama complet du marché européen, les conclusions de FutureSource doivent être prises avec prudence. Mais une chose est sûre, l’OTT n’est qu’un des facteurs de la mutation du marché de la TV, les manœuvres stratégiques des grands groupes média pèseront aussi sur l’évolution du marché à l’horizon 2020.