France-Televisions

La future chaîne publique d’information a été autorisée à émettre à partir du 1er septembre sur le canal 27 de la TNT, a annoncé le CSA mercredi.

La TNT s’enrichit d’une nouvelle chaîne en septembre. Le CSA a annoncé mercredi qu’il avait attribué le canal 27 de la TNT à la future chaîne publique d’information de France Télévisions qui émettra à partir du 1er septembre. «Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a donné ce jour une suite favorable à la demande de réservation prioritaire» du gouvernement «pour la diffusion en définition standard du nouveau service de télévision public à compter du 1er septembre 2016» et lui a «attribué le numéro 27 de la TNT», indique le conseil supérieur de l’audiovisuel dans son communiqué. La chaîne publique d’info sera placée après LCI, qui a obtenu le 5 avril le canal 26.

Le CSA était tenu d’autoriser la chaîne, puisque le gouvernement a un droit de préemption des fréquences, mais c’est le Conseil qui attribue les numéros de canaux. Pour libérer une fréquence pour cette nouvelle chaîne, le CSA a aussi avalisé la demande du gouvernement de diffuser France O en définition standard, contrairement aux autres chaînes publiques qui sont toutes en haute définition.