En signant un contrat d’exclusivité pour BeIN Sport avec Canal+ en France, l’un de ses principaux pays en termes de revenus, BeIN Media Group s’est un peu mis en position défensive dans l’Hexagone.
Mais le groupe qatari séparé des chaînes d’informations Al Jazeera en janvier 2014 n’a pas renoncé à ses ambitions de devenir un groupe de télévision international de divertissement, et ce malgré la forte baisse des prix des hydrocarbures qui entame la richesse de son pays.
Il vient en effet d’annoncer l’acquisition de Miramax, le studio hollywoodien à l’origine de films comme « No Country for Old Men », Pulp Fiction » et « Le Patient Anglais ». La somme payée à l’Américain Colony Capital, un des plus grands fonds d’investissement dans le non coté, et à la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar, lesquels avaient acheté Miramax en 2010 avec d’autres investisseurs financiers pour 660 millions de dollars, n’a pas été révélée.
Miramax fondé il y a 37 ans
Mais selon la presse américaine, le studio aurait été présenté à des acheteurs potentiels l’an dernier à un prix de 1 milliard de dollars. Les frères Weinstein, de grandes figures d’Hollywood, voient en tout cas une nouvelle fois le studio leur passer sous le nez.
Ce sont pourtant eux qui l’avaient fondé il y a 37 ans, le nom Miramax ayant été formé à partir des prénoms de leurs parents, Miriam et Max. Après un rachat par Disney en 1993, les deux frères s’étaient séparés de leur nouveau propriétaire avec lequel ils ne parvenaient plus à s’entendre.
Leur société, The Weinstein Company, avait ensuite tenté de racheter Miramax en 2010. Lorsque les Weinstein et Miramax ont signé un accord de coopération en 2013, des spéculationssur une possible fusion entre les deux groupes avaient à nouveau refait surface. Sans que l’affaire se concrétise.
Plus de 700 films
Miramax a un catalogue de plus de 700 films qui ont remporté en tout 68 Oscars. Mais il s’est remis à la tâche récemment pour en produire de nouveaux. Dans son communiqué, BeIN Media met en avant les sorties prochaines de « Bad Santa 2 », « Bridget Jone’s baby » ou « The 9th Life of Louis Drax », ainsi qu’une troisième saison pour la série télé « Une Nuit en Enfer ».
BeIN Media Group a 40 millions d’abonnés dans le monde et est détenu directement par l’Etat du Qatar et non pas par la QIA, ni le Qatar Sport Investment (QSI). Ayant commencé par le sport, l’entreprise s’est diversifiée en novembre 2015 sur le cinéma et les séries dans les 24 pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN) où elle est présente.
Présent dans le sport sur tous les continents
Elle a créé des chaînes BeIN Movies et signé des accords de distribution exclusifs avec Turner (Cartoon Network, TCM, CNN…) ou Discovery Communications (Discovery Kids, Animal Planet…) pour ses bouquets. Toute la question est de savoir si le rachat de Miramax préfigure un développement en dehors de la zone MOAN dans le cinéma.
En tous cas, Nasser Al Khelaifi, PDG de beIN MEDIA GROUP, explique dans un communiqué que l’acquisition de Miramax « va conforter les projets de croissance de son groupe dans toute l’industrie de l’entertainement et dans la production de nouveaux contenus ».
Par ailleurs, BeIN Media Group est présent dans le sport sur tous les continents. En plus des 24 pays de la zone MOAN et de la France, il vient de se lancer en Espagne et est présent aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays d’Asie. Son pari est qu’une assise mondiale lui permettra de rentabiliser des droits sportifs de plus en plus chers.