Le groupe américain Vice Media va lancer une chaîne de télé en France, avec le soutien du banquier Matthieu Pigasse, qui a acquis une part minoritaire de Vice France, ont annoncé à l’AFP le PDG de Vice, Shane Smith, et Matthieu Pigasse.
Matthieu Pigasse, vice-président de Lazard en Europe, qui via sa holding Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI) détient déjà le magazine Les Inrockuptibles et Radio Nova, ainsi que le tiers du groupe Le Monde, veut multiplier les synergies entre Vice, Les Inrocks et Radio Nova qui ont, selon lui, «le même ADN».
«Par nos méthodes de travail, par notre identité, nous sommes les mieux placés pour toucher un public jeune», estime Matthieu Pigasse, qui dit avoir sympathisé avec Shane Smith à Brooklyn, où ils sont voisins.
Né au Canada comme un magazine alternatif, Vice est devenu un géant de l’audiovisuel, soutenu notamment par Disney, qui y a investi 200 millions de dollars, ainsi que le groupe Hearst.
En France, Vice veut développer sa production multimédia et lancer sa propre chaîne, avec une moitié de contenus français et une moitié de contenus internationaux. La date de lancement n’est pas encore connue.
Vice compte aussi lancer prochainement une dizaine de chaînes dans d’autres pays d’Europe, à commencer par la Grande-Bretagne. Le groupe vise aussi l’Allemagne et l’Italie.
«Nous voulons développer nos capacités de production en France. Pas seulement pour produire des contenus pour le public français, mais aussi pour les amener au monde», a expliqué Shane Smith, fondateur de Vice Media, qui vient de lancer fin février une chaîne câblée aux Etats-Unis, Viceland.
Lancé en 2007, Vice France produit déjà un JT quotidien et des reportages pour France 4, et collabore avec Courrier International (groupe Le Monde).
«Nous voyons Vice comme une référence depuis des années. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux: comment cibler les jeunes publics, utiliser toutes les plateformes… Ce sera un plus pour Les Inrocks et Nova», a expliqué Matthieu Pigasse.
Vice et ces deux autres médias comptent cependant fonctionner de manière indépendante et «garderont leur identité», selon M. Pigasse.
«Nous voulons être un laboratoire: notre média est en croissance mais si nous réussissons à être forts sur le mobile, le web et la télévision, avec des nouvelles pratiques de monétisation, on gagnera la course» a expliqué Shane Smith, dont le groupe est valorisé par la presse économique à plus de 4 milliards de dollars.
Vice France sera également un relai pour le développement du groupe en Afrique francophone, où l’on trouve «un public 100% mobile, et un marché qui évolue plus vite que tous les autres», a expliqué Shane Smith.
Matthieu Pigasse, également au capital du groupe Melty, réalise cet investissement en dehors de son fonds Media One, créé avec le patron de Free, Xavier Niel, et le producteur télé Pierre-Antoine Capton.
En cours de constitution, ce fonds de 300 à 500 millions d’euros devrait être introduit à la Bourse de Paris dans les deux prochains mois, selon une source proche du dossier.