Eutelsat Communications et Space Systems Loral (SSL) ont effectué avec succès une série de liaisons satellitaires en bande extrêmement haute fréquence (EHF), via une charge utile expérimentale embarquée à cet effet à bord du satellite Eutelsat 65 West A.
Les deux entreprises étudient le potentiel des bandes Q et V (40 – 50 GHz) dans le cadre de programmes de satellites haut débit pouvant offrir une capacité de l’ordre d’un térabit. Les données récoltées serviront à orienter la définition de technologies adaptatives ainsi que l’élaboration d’architectures de réseaux, posant les premiers jalons des futurs systèmes de communication haut débit.
Les bandes EHF sont amenées à améliorer les performances des prochains systèmes satellites de forte capacité. En basculant de la bande Ka aux bandes Q et V le trafic entre les stations sol et le satellite, les utilisateurs pourront bénéficier d’une meilleure disponibilité de bande passante.
Moins de stations au sol seront également nécessaires, contribuant ainsi à la réduction du coût par bit.En se positionnant parmi les premiers à tester les communications en bandes de fréquences EHF, Eutelsat dispose d’une longueur d’avance pour mettre en œuvre les technologies qui permettront d’améliorer la performance et la rentabilité des satellites à forte capacité.
Pour SSL, cette démonstration constitue une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de technologies innovantes qui accompagneront les solutions de télécommunications de nouvelle génération.