ETB1.svg

A l’ occasion du passage de la région Aquitaine au tout numérique intervenu la nuit dernière, la chaîne basque ETB1 a rejoint la plate-forme de télévision gratuite par satellite FRANSAT se donnant ainsi les moyens d’une couverture totale du Pays Basque de France, alors que le relief de la région en limitait la réception hertzienne au pied des Pyrénées.

ETB1 se tourne vers le satellite pour renforcer sa diffusion

Pionnière des chaînes de télévision régionales espagnoles depuis sa création en 1982 suite à la promulgation du statut d’autonomie du Pays Basque d’Espagne, ETB1 a construit son succès sur un positionnement de chaîne généraliste ayant pour mission d’informer et de divertir mais surtout de promouvoir la langue et la culture basque, en particulier auprès des jeunes générations.

Sa grille de programmes est ainsi exclusivement diffusée en basque (euskara) des deux côtés des Pyrénées, dans la totalité de la Communauté Autonome d’Euskadi, l’autre nom du Pays Basque espagnol, ainsi que dans la partie basque du département des Pyrénées-Atlantiques grâce à une convention signée entre le groupe audiovisuel EiTB, propriétaire de la chaîne, et l’Office Public de Langue Basque (OPLB) en France.

Aujourd’hui, alors que ETB1 arrête sa diffusion analogique dans le cadre du passage au numérique, l’OPLB, avec le soutien du Conseil Général et des intercommunalités du Pays Basque, a choisi de signer un accord de diffusion avec FRANSAT afin de renforcer considérablement la diffusion TNT de sa chaîne bascophone par une offre satellitaire, et assurer ainsi le complément de couverture des zones privées de réception hertzienne par le relief du paysage pyrénéen.

FRANSAT confirme son rôle de vecteur privilégié pour les télévisions de proximité

Grâce à FRANSAT, ETB1 passe à l’ère numérique sans fracture territoriale, en assurant une continuité de réception à tous les téléspectateurs résidant au Pays Basque, dès lors qu’ils sont équipés d’un décodeur et d’une parabole tournée vers le satellite ATLANTIC BIRD3.

Afin de se conformer à une limitation territoriale des droits de diffusion de ses programmes, la chaîne sera cryptée à partir du 12 avril et réservée aux seuls résidents du Pays Basque de France. A cet effet, les utilisateurs FRANSAT concernés souhaitant accéder à la chaîne, devront remplir un formulaire disponible sur le site de l’Office Public de Langue Basque (www.oplb.fr).

Avec l’arrivée de cette nouvelle chaîne, FRANSAT confirme son rôle de partenaire privilégié des chaînes régionales, qui bénéficient d’un mode de diffusion particulièrement adapté aux zones rurales et montagneuses. Pour tous les foyers équipés de paraboles, le « pack décodeur numérique FRANSAT », sans engagement ni abonnement, donne accès gratuitement aux 19 chaînes TNT nationales gratuites, à leur version HD existantes ainsi qu’à un large éventail de chaînes de proximité et thématiques.

La chaîne basque ETB1 vient en particulier étoffer le pôle « montagne » de FRANSAT, déjà fort d’une représentation dans les Alpes et le massif vosgien en attendant l’accélération du calendrier numérique pour les grands massifs du sud de la France à partir de mai 2011.

ETB1 est disponible dans l’offre FRANSAT sur le canal n° 130